Il est possible d’ouvrir manuellement un rideau métallique, en cas de panne d’électricité par exemple. Pour cela, il faut mettre le moteur sur la position manuelle et employer la manivelle qui est prévue pour ce type de manœuvre. Tournez-la, dans le sens des aiguilles d’une montre, et le rideau s’élève doucement. Ne brusquez pas le mouvement et continuez la manœuvre jusqu’à l’ouverture complète du rideau.
1. Préparer le rideau métallique pour l’ouverture manuelle
Avant de procéder à l’ouverture manuelle du rideau métallique, il est important de vérifier que le rideau est bien débranché. Ensuite, il faut mettre le rideau sur la position manuelle en basculant le bouton correspondant sur la motorisation.
2. Utiliser la manivelle pour ouvrir le rideau métallique
Une fois le rideau préparé, vous pouvez utiliser la manivelle pour actionner le rideau. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre et le rideau s’élèvera doucement. N’oubliez pas de continuer la manœuvre jusqu’à l’ouverture complète du rideau.
3. Refermer le rideau métallique
Pour refermer le rideau métallique, il suffit de répéter les étapes 1 et 2 dans l’ordre inverse. Commencez par mettre le rideau en position manuelle puis utilisez la manivelle pour descendre le rideau lentement et prudemment.
Il est également possible de débloquer un rideau métallique bloqué. Dans ce cas, il suffit d’utiliser la manœuvre de secours qui est prévue à cet effet. Cette manœuvre permettra de débloquer le rideau et de le mettre en mouvement. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour effectuer cette opération.