Comment demonter un volet roulant ?

Il faut ouvrir le coffre (caisson) du volet roulant. Pour cela, il y a bien souvent une encoche sur le bas ou sur le coté du caisson, il faut y introduire la clé et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois le caisson ouvert, on voit apparaître le moteur et l’axe d’enroulement du volet. Il est maintenant possible de débrancher les fils électriques qui alimentent le moteur.

1. S’assurer que le volet roulant est débranché de l’alimentation électrique avant de commencer le démontage.

Avant de démonter le volet roulant, il est important de s’assurer que l’alimentation électrique est bien coupée. Il existe 2 possibilités pour couper l’alimentation :

– Soit directement à la prise électrique en bas du volet

– Soit au niveau du disjoncteur principal de votre maison.

2. Ouvrir le coffre du volet roulant :

Une fois l’alimentation électrique coupée, vous pouvez procéder à l’ouverture du coffre du volet roulant. Pour cela, il y a bien souvent une encoche sur le bas ou sur le côté du caisson. Il faut y introduire la clé et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3. Retirer les attaches du tablier :

Avec l’aide d’un tournevis, retirez les 2 vis qui fixent le tablier au caisson. Une fois les vis retirées, vous pouvez enlever le tablier du volet roulant.

4. Débrancher les fils électriques :

Il est maintenant possible de débrancher les fils électriques qui alimentent le moteur. Pour cela, il suffit de retirer les 2 connecteurs qui se trouvent sur le moteur.

5. Dévisser le moteur :

Avec l’aide d’un tournevis, retirez les 4 vis qui fixent le moteur au caisson du volet roulant. Une fois les vis retirées, vous pouvez enlever le moteur du volet roulant.

6. Retirer l’axe d’enroulement :

Il est maintenant possible de retirer l’axe d’enroulement du volet roulant. Pour cela, il suffit de dévisser les 2 vis qui le fixent au caisson. Une fois les vis retirées, vous pouvez enlever l’axe d’enroulement du volet roulant.

7. Nettoyer et graisser l’axe d’enroulement :

Avant de remonter le volet roulant, il est important de nettoyer et graisser l’axe d’enroulement pour éviter tout problème futur.

8. Remonter le volet roulant :

Il est maintenant possible de remonter le volet roulant. Pour cela, il suffit de suivre les étapes dans l’ordre inverse. Commencez par replacer l’axe d’enroulement, puis le moteur, et enfin le tablier. Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées avant de raccorder l’alimentation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut